Tout sur Nuances

Nuances est un projet qui a été initié par les auteures Geneviève Boucher et Janney Deveault en fin 2021. Toutes deux se sont donné comme mission de faire rayonner le genre de la romance au Québec.

En effet, la romance est une forme de littérature souvent considérée (à tort) sans substance, en plus d’être associée à un lectorat qui s’identifie au genre féminin. Elle a longtemps été affublée de clichés et d’une réputation de « roman à l’eau de rose », surtout en raison des titres publiés dans la série des romans Harlequin (pas que c’est mal de lire et d’apprécier des Harlequin). Pourtant, c’est un genre littéraire qui a énormément évolué dans les dernières années, abordant des sujets importants et des préoccupations actuelles. Il mérite une meilleure et plus large réputation.

En regroupant autour d’elles 11 collègues écrivaines et aidées de leur amie Marie-Chantale Angers pour les stratégies marketing, Geneviève et Janney ont décidé de lancer un recueil de nouvelles romantiques dans le but de faire briller la romance sous toutes ses formes. Ultimement, elles espèrent faire découvrir une variété de textes qui démontrent que la romance prend souvent plusieurs nuances, même si elle garde toujours la même toile de fond: l’amour.

Nuances, c’est donc 13 merveilleuses auteures du Québec qui ont toutes déjà publié des romans dans le genre de la romance et qui se sont rassemblées pour ce projet. Toutes ont exploité des styles de romance différents en écrivant chacune une nouvelle pour le recueil. De là le titre, Nuances, pour illustrer le fait que la romance peut prendre différentes formes en elle-même.

Les auteures (excluant moi-même) :

  • Geneviève Boucher
  • Janney Deveault
  • Anne-Clovis Sheridan
  • Yolaine Champagne (qui a aussi fait la magnifique couverture et la mise en page du recueil!)
  • Cynthia Havendean
  • Marie-Jeanne Rioux
  • Mylène Bossé
  • M. A. Dubé
  • Kerbie Viens-Messier
  • Mélanie Chauvette
  • Manon Donaldson
  • Véronique Le Comte

Échelle de chaleur

Afin de bien orienter la lectrice ou le lecteur, le recueil contient une « échelle de chaleur » qui indique le degré d’érotisme dans chacune des nouvelles. Certaines nouvelles sont donc classées adultes, mais d’autres ne contiennent aucune scène érotique et conviennent à tous les publics. De douce romance historique à chaude romance de bikers, en passant par romance fantastique, militaire, homosexuelle ou érotique, il y en aura pour tous les goûts.

Ma nouvelle à moi

Ma nouvelle à moi s’intitule A + J et je suis très heureuse d’affirmer qu’il s’agit d’une petite histoire romantique se déroulant à Aldoria, l’univers de style médiéval de ma série Princesse promise. C’est donc aussi du même genre : fiction de romance et d’aventures.

A + J c’est l’histoire de deux personnages tertiaires dans Princesse promise, soit les parents de Kal (personnage secondaire important qui arrive dans le tome 2 de la série). Dans Princesse promise, on apprend à connaître un peu Axel, le père de Kal, mais sa mère, Juliana, qu’on découvre est décédée quand Kal était jeune, ne paraît pas dans la série. Ainsi, j’ai voulu raconter son histoire à elle. Donner le plaisir à mes lecteurs et lectrices de la découvrir et de la connaître, mais aussi de voir se dérouler son histoire d’amour avec Axel dans sa jeunesse.

Les événements relatés dans A + J se déroulent avant ceux de la série (c’est donc un genre de prequel!).

Les lecteurs et lectrices qui ont lu Princesse promise retrouveront de beaux clins d’œil inédits à la série dans ma nouvelle, mais il n’est pas obligatoire d’avoir lu Princesse promise avant de lire cette nouvelle. Les nouveaux lecteurs pourront découvrir l’univers avec des yeux neufs, sans spoilers à la série, et apprendre à connaître les personnages, Axel et Juliana, sans difficulté.

Comme dit plus tôt, différents niveaux d’érotisme sont présents dans le recueil; il est de mise d’en être bien informé. Ma nouvelle à moi ne contient aucune scène érotique et convient donc à tous les publics, que ce soit le même que pour Princesse promise, soit les adolescents et jeunes adultes (12 ans et +), ou que ce soit pour un public adulte.

Ma nouvelle est une courte histoire qui fait chaud au cœur, qui donne des papillons dans le ventre, peu importe l’âge. J’ai voulu y aller avec une ambiance de contes de fées : simple, sereine, mignonne et satisfaisante. J’espère que je vais avoir réussi à bien transposer ces émotions!

Fait amusant : selon mon recap musical sur Youtube Music, la chanson qui est ressortie comme celle ayant été rejouée le plus de fois en 2022 sur mon téléphone est Merry-Go-Round par Joe Hisaishi. La chanson thème de Howl’s Moving Castle. C’est cette chanson que j’ai écoutée en boucle en écrivant cette nouvelle. Elle représente très bien les émotions de l’histoire! Une lectrice m’a aussi fait remarquer que la chanson Far Longer Than Forever du film La princesse des cygnes (if you know, you know! 😉), allait aussi très bien au couple de ma nouvelle.

Quelques citations tirées de l’avis que m’a partagé une lectrice ayant déjà lu ma nouvelle :

« C’était une belle histoire d’amour qui m’a émue aux larmes! Avec des parents comme ça, pas étonnant que Kal soit devenu mon personnage préféré [de la série Princesse promise] en un temps record! J’étais heureuse de replonger dans l’univers de Princesse promise. »

« Comme j’avais déjà lu tes autres romans, j’avais une idée du calibre auquel m’attendre. Je dois t’avouer que A + J a vraiment élevé la barre à un autre niveau! Sur le coup, c’est juste une nouvelle qui m’a fait chaud au cœur. Après ma deuxième lecture, l’émotion est rentrée de plein fouet. C’était un gros nuage de bonheur qui ne faisait que s’étendre au fur et à mesure. »

« Il y avait exactement tout ce que je pouvais chercher dans une romance. Un bel amour honnête, pur, magique. Une relation entre deux êtres dans l’amour, le respect, l’écoute, la compassion et la simplicité. […] L’amour, ça n’a pas besoin d’être compliqué. Être soi-même, démontrer des marques simples d’attention et d’intérêt […] est suffisant. On n’a pas besoin de se comparer aux autres, ni de crier sur tous les toits qu’on est en couple, ni d’offrir des cadeaux extravagants ou de faire des coups d’éclat pour qu’une relation soit belle et traverse le temps. On voit aussi un autre aspect important : aimer l’autre pour qui il est. Si Axel et Juliana s’étaient arrêtés à leur classe sociale différente, ils n’auraient pas connu cette belle relation. »

« C’est comme un conte des temps modernes. Deux héros à qui l’on peut s’identifier, un royaume, une aventure et un message d’authenticité, de respect et d’amour. On peut même se servir de ta nouvelle pour expliquer les relations amoureuses saines aux enfants […]! »

Pour de bonnes causes

100% de l’argent amassé par la vente du recueil sera remis à deux organismes (choisis par les organisatrices du recueil et approuvés par toutes les auteures) : la fondation Dr Clown (cause de la santé mentale) et la fondation Animo pour la vie (cause animale).

La Fondation Dr Clown apporte la joie aux personnes les plus vulnérables de notre société. Depuis 2002, la Fondation Dr Clown a développé une approche relationnelle personnalisée auprès des enfants hospitalisés, des élèves en milieux scolaires spécialisés, des patients de tous âges dans les hôpitaux généraux et des personnes âgées en milieu de soins.

Deux programmes distincts, Dr Clown en milieux scolaire et hospitalier, ainsi que La Belle Visite auprès des personnes âgées, visent à créer des relations porteuses de joie et empreintes de bienveillance et de respect afin d’insuffler un vent de légèreté dans des milieux où il y en a parfois peu.

Entrer en relation, briser l’isolement, apporter amitié et réconfort, aider à rendre les établissements de soins plus humains, valoriser la personne rencontrée en la traitant avec respect et bienveillance sont autant de bienfaits observés lors des interventions de leurs clowns thérapeutiques. L’impact positif de leurs programmes est reconnu par le personnel médical et scolaire qui intègre leurs artistes dans les procédures de soins et les objectifs d’apprentissage.

Pour sa part,la Fondation Animo pour la vie assiste les familles qui ont des besoins financiers importants et qui souhaitent préserver la vie de leur animal de compagnie en leur offrant de couvrir la majorité des frais vétérinaires nécessaires à sa survie en cas d’accident ou d’une maladie grave.

La Fondation privilégie également les cas où l’animal est essentiel au bien-être de la personne ou de la famille ; animaux de personnes à mobilité réduite, personnes souffrant d’un trouble du spectre de l’autisme, enfants avec besoins particuliers, etc.

Trop souvent, des personnes n’ayant pas les ressources financières pour continuer le traitement prescrit vers la guérison de leur animal de compagnie doivent malheureusement recourir à l’euthanasie et c’est ce que la Fondation Animo pour la vie souhaite éviter.

Notre porte-parole

Les auteures et moi sommes également enchantées de compter sur le soutien du porte-parole du recueil, le Dr. Sébastien Kfoury, vétérinaire reconnu et engagé, œuvrant pour le bien-être des animaux.

La passion des animaux qui anime le célèbre vétérinaire Sébastien Kfoury est palpable aussi bien avec ses patients que sur les plateaux de tournage. Le professionnel, qui a une spécialisation en médecine et en chirurgie des animaux de compagnie, est également président du Groupe Vétéri-Médic Inc. et directeur des services vétérinaires de centres d’urgence et de spécialités, soit le Centre vétérinaire Laval, le Centre vétérinaire Rive-Sud ainsi que l’Hôpital vétérinaire Saint-Eustache / Deux- Montagnes. Présent dans les médias depuis une vingtaine d’années, il s’épanouit à la barre d’émissions telles Animo, Brigade Animo et Les poilus, ce qui lui permet de mettre à profit son talent de communicateur et de vulgarisateur. (Dr Sébastien Kfoury – Collège André-Grasset)

Procurez-vous votre copie!

Le recueil est en vente exclusivement sur Amazon jusqu’en juin 2023, ne manquez pas votre chance de vous le procurer!

Un lancement plus officiel — et plus près de la St-Valentin — aura lieu le samedi 4 février à 16h30 à la salle 100 du Domaine Maizerets, situé au 2000, boulevard Montmorency à Québec. Des exemplaires seront disponibles sur place, et des prix de présence (de la part de nos très généreux commanditaires) seront tirés parmi les visiteurs et les visiteuses. Plusieurs des auteures du recueil seront présentes pour cette belle soirée de style gala.

En prime, vous pourrez goûter de délicieux mocktails généreusement offerts par Nature Sereine, déguster une table sucrée gentiment préparée par Vanille, sucre et compagnie, boire une coupe de vin en bonne compagnie et piger dans le bar à bonbons!

Plus d’informations concernant le lancement sont disponibles sur Facebook.

Nuances, c’est une célébration des auteures d’ici, du genre de la romance, de la santé mentale et des animaux!

Visionnez le booktrailer sur Youtube!

Il vous manque un petit quelque chose pour vous convaincre? Lisez l’avis sans spoiler d’une lectrice sur chacune des 13 nouvelles! https://maiganelemlan.wordpress.com/2023/01/19/nuances/

Nuances mentionné dans les médias :

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer