Mes livres préférés de tous les temps – PARTIE 2

En novembre 2021, j’ai publié un article intitulé Mes livres préférés de tous les temps, dans lequel je nommais mes coups de cœur intemporels; des livres qui ont une place importante dans mon cœur et qui y resteront pour toujours.

J’ai beaucoup de coups de cœur, mais ces livres-ci sont les coups de cœur ultimes. Ceux que je relirais des centaines de fois!

Voici la liste des livres et séries que j’ai mentionnés dans ce premier article. Ils font tous encore partie de mes coups de cœur à vie et ne sont pas mentionnés dans un ordre particulier.

  • Throne of Glass par Sarah J. Maas (série complète)
  • La Sélection par Kiera Cass (la première trilogie)
  • Arielle Queen par Michel J. Lévesque (série complète)
  • Cataracta par Megane Chauret (série complète)
  • Les frères Malory par Johanna Lindsey (série complète)
  • A Court of Thorns and Roses par Sarah J. Maas (série complète)
  • Jeanne, fille du Roy par Suzanne Martel
  • The Bridge Kingdom par Danielle L. Jensen
  • Dark Shores par Danielle L. Jensen (série complète)
  • From Blood and Ash par Jennifer L. Armentrout (particulièrement les tomes 2 et 3 de la série)
  • Gardiens des Cités perdues par Shannon Messenger (série complète)

J’avais aussi inclus les quelques mentions honorifiques suivantes : Fablehaven (Brandon Mull), Beyonders (Brandon Mull), Le pays des contes (Chris Colfer), La Passe-Miroir Tomes 1 et 2 (Chiristelle Dabos), Le royaume de Lénacie première série (Priska Poirier), Nevermoor (Jessica Townsend), The House in the Cerulean Sea (TJ Klune), XOXO (Axie Oh), Sorcery of Thorns (Margaret Rogerson) et Eragon (Christopher Paolini).

Puisque ça fait quelques années déjà que j’ai écrit cet article, je me disais qu’il serait amusant de voir si d’autres coups de cœur se sont ajoutés à la liste. En effet, quelques-uns se sont taillé une place de choix dans mon cœur. Les voici.

Je vous invite à aller lire les synopsis des livres mentionnés dans cet article. Vous pouvez les trouver facilement sur Goodreads ou en ligne.

Daisy Jones and the Six (Taylor Jenkins Reid)

Mon plus récent et plus fervent coup de cœur! J’ai découvert cette histoire en audiobook et j’ai complètement adoré.

Le audiobook en tant que tel est fantastique. Différents acteurs font la voix de différents personnages, nous permettant vraiment de nous imaginer visuellement l’histoire comme un film. Ça nous permet aussi de mieux comprendre les personnages et de nous y attacher encore plus.

Les personnages sont incroyables. J’ai pu découvrir, après avoir lu d’autres livres de Taylor Jenkins Reid après celui-ci, que l’auteure a un don pour écrire des personnages humains. Avec tous leurs défauts, leurs espoirs, leurs défis. Je n’arrêtais pas de m’émerveiller devant l’impression que j’avais des personnages : ils étaient réels pour moi. Comme si c’était un band qui avait bel et bien existé par le passé. Qu’ils auraient marqué l’Histoire. Et que j’adorerais leurs chansons aujourd’hui. Un peu comme le groupe Queen, que j’adore.

D’ailleurs, le contexte des années 1970 est très bien reflété dans le livre. À travers les vêtements, les habitudes sociales, etc. C’est une histoire très réelle et immersive.

Mais ce que j’ai trouvé le plus fort dans toute cette histoire est les relations amoureuses. Elles jouent un rôle important et diffèrent l’une de l’autre (entre différents personnages), démontrant différentes réalités de couple, différents enjeux et défis. La façon dont chaque défi rencontré est pris en charge montre comment les humains peuvent être égoïstes ou, au contraire, altruistes. On sort des clichés et des vies parfaites. Chaque relation est unique et réagit différemment à ce que la vie lui offre.

J’ai particulièrement trouvé intéressants les couples de Karen/Graham et Camilla/Billy. Et bien sûr, la dynamique entre Daisy et Billy. Je n’avais encore jamais lu d’histoire qui m’a tant ouvert les yeux sur comment différentes situations peuvent être vues sous différents angles et comment il y a plus d’une façon de régler un problème dans un couple. Comment la confiance et la communication jouent un rôle supérieur à l’amour, parfois.

Bref, j’ai complètement adoré cette histoire qui, je crois, m’a un peu changée en tant que personne. Je vais certainement lire le livre papier à un certain point. J’ai déjà hâte de retrouver tous les personnages et d’analyser chaque détail de l’histoire.

Pour ce qui est de la série qui a été adaptée sur Amazon Prime, j’ai bien aimé les premiers épisodes, fidèles au livre et aux personnages, mais les derniers épisodes m’ont déçue. Ils allaient selon moi contre ce que certains personnages représentaient et diminuaient la valeur de certains éléments de l’histoire, certaines relations. Il manquait aussi plusieurs explications dans la série, surtout pour ceux (comme mon copain qui l’a écoutée avec moi) qui n’avaient pas lu le livre. Le livre est selon moi 100x meilleur, mais la série n’était pas mal.

Nevernight (Jay Kristoff)

(particulièrement le tome 1)

Cette série a été une belle surprise. Non seulement le style de Jay Kristoff est original, ses personnages et son univers le sont tout autant.

Parlons d’abord de son style d’écriture. Jay Kristoff écrit très bien, avec un style facile à comprendre et sans trop de descriptions ou quoi que ce soit. Ce que je trouve particulier de son écriture dans cette série est qu’il inclut plusieurs notes de bas de page. Alors là, attendez avant de juger! Je n’aime normalement pas les notes de bas de page moi non plus. TOUTEFOIS, celles de cet auteur sont différentes. Elles ne sont pas nécessaires à lire pour comprendre l’histoire, mais elles valent la peine d’être lues tout de même. Elles ajoutent des détails sur l’univers fictif de la série : ses territoires, son Histoire, etc. Les notes sont teintées d’ironie et de l’opinion de l’auteur sur son propre univers, comme s’il en faisait lui-même partie. C’est particulier et j’adore ça. Plusieurs de ces notes m’ont bien fait rire. 

Parlons maintenant de l’univers. C’est un grand univers complexe inspiré de la Rome antique qu’a créé Kirstoff. Des éléments surnaturels et originaux soutiennent toute la série et dans les notes de bas de page, comme dit plus tôt, on peut en apprendre toujours plus, voyant jusqu’à quel point l’auteur a pensé aux détails de son monde imaginaire. 

Pour finir, les personnages sont originaux et attachants. Mia, l’héroïne, est égoïste, courageuse, loyale et complètement bad-ass. Une assassine au lourd passé (qui me fait parfois penser à Celeana dans Throne of Glass!) et qui à des défauts comme des qualités. Son développement psychologique à travers les tomes est surprenant.

Les personnages secondaires sont tout aussi complexes et attachants. Les romances dans le livre sont également très intéressantes. Elles ne sont pas à l’avant-plan de l’histoire, mais sont tout de même poignantes. Les relations entre les divers personnages de façon générale sont toutes très bien développées et pertinentes.

Un coup de cœur à vie c’est sûr!

Heartstopper (Alice Oseman)

(la série complète)

J’ai enfin lu cette série! Du moins, les 4 tomes présentement publiés. Un cinquième et dernier tome sortira éventuellement.

Somme toute, Heartstopper est une lecture très courte et amusante. Les dessins sont simples et mignons. La façon dont les personnages parlent reflète très bien leur âge: des adolescents. C’est très réussi et ça m’a ramenée à mon temps au secondaire.

Les personnages principaux, Nick et Charlie, sont adorables et on les aime immédiatement. On ne peut rien leur reprocher!! Ils sont de très bons garçons séparément et ensemble, ils forment le couple parfait qui s’entraide dans tout. Je crois que leur relation est la plus saine que j’ai lue. La façon dont ils tombent amoureux est très bien faite et très réaliste également.

La série offre justement une excellente représentation des diverses communautés sexuelles. Le groupe de l’histoire est très soudé et montre comment les amis peuvent s’entraider dans la découverte de leurs identités.

Il y a par ailleurs des sujets importants, comme l’anxiété et les troubles de l’alimentation, qui sont abordés de façon très ouverte, saine et optimiste.

Je crois vraiment que Heartstopper peut faire une différence positive dans la vie des jeunes qui se cherchent encore ou qui se découvrent.

Je recommande à toutes et à tous, peu importe l’âge!

Pour ce qui est de la série Netflix, j’ai seulement écouté la première saison. C’est très bien, mais encore une fois, je préfère les livres!

The Deal (Elle Kennedy)

The Deal fut une belle surprise. C’était généralement une lecture fun et légère sur l’expérience collégiale de jeunes personnes, mais il y avait aussi des sujets plus sérieux, comme le viol et la violence conjugale et familiale. On a les amourettes, les notes d’école, les parties et le drama, mais on a aussi des gens qui tentent de se remettre de traumatismes ou de surpasser leurs contextes sociaux pour trouver leur véritable valeur.

Les personnages principaux sont très attachants. Hannah est sensible et courageuse à sa façon. Elle a une tête sur les épaules et ne se laisse pas marcher sur les pieds! Garrett est d’abord au summum du stéréotype de joueur de hockey arrogant et populaire, mais finit par nous prouver qu’il a un bon fond. Il est très mignon et respectueux envers les gens qu’il aime. Il y a aussi le groupe d’amis de Garrett qui se tient très serré et qu’on ne peut s’empêcher d’envier!

L’écriture est fluide, facile à comprendre et l’auteure a un talent pour dévier les clichés des romances contemporaines, ce qui fait partie des raisons pour lesquelles j’ai été aussi agréablement surprise par l’histoire. Les revirements de situation sont aussi très bien ficelés et font souvent que le livre est difficile à poser.

Finalement, l’histoire donne un aperçu de l’arrière-scène du monde du hockey et j’ai bien apprécié, même si le sport en tant que tel ne m’intéresse pas personnellement.

Je recommande fortement pour une bonne lecture sans cassage de tête!

Les autres tomes de cette série suivent d’autres couples et sont aussi très bons, mais j’ai un véritable faible pour le tome 1.

La princesse du bal de minuit (Jessica Day George)

(série complète)

J’ai relu cette série récemment et j’en suis retombée amoureuse. Le concept de la série est de reprendre des contes de fées et leur donner un twist très original tout en conservant leurs aspects plus sombres. Mais ce n’est rien de trop épeurant, on reste quand même dans le divertissement léger. Les côtés sombres ajoutent plutôt du mystère et un bon suspens.

Le premier tome reprend le conte des 12 princesses dansantes; le deuxième, le conte de Cendrillon; et le troisième, le conte du Petit Chaperon rouge. Chaque tome suit une des 12 sœurs du premier tome. On revoit donc les mêmes personnages attachants, les couples qui se sont formés dans les contes précédents, etc. L’univers est toujours immersif et les actions s’enchaînent fluidement.

En relisant la série, je me suis aussi à nouveau amourachée de Galen. L’un des personnages principaux du tome 1 et l’intérêt amoureux de l’aînée des princesses, Rose. Galen est intelligent, débrouillard, loyal, courageux et doux. Il est différent du typique homme très masculin (par exemple, il aime faire du tricot!), mais il n’en est pas pour autant plus faible. Il n’a jamais reculé devant une difficulté ou un défi. Il m’a donné des papillons dans le ventre et j’envie encore Rose d’avoir su gagner son cœur! Définitivement un bon book boyfriend.

Lisez mon article sur Mes book boyfriends pour découvrir quels autres personnages fictifs font chavirer mon cœur et pourquoi!

Bref, une magnifique série à découvrir.

La chronique des Bridgerton (Julia Quinn)

(particulièrement les tomes 6 et 8 : Francesca et Gregory)

Dans ma première version de cet article, j’ai parlé de la série Les frères Malory par Johanna Lindsey. Cette série est selon moi bien supérieure à celle des Bridgerton. Elle a été écrite avant et avec le même genre de contexte de romance historique à Londres avec une famille dont pratiquement chaque membre à son propre livre. Je vous invite fortement à la découvrir.

Bien que je préfère Les frères Malory, je dois quand même dire avoir particulièrement aimé deux tomes dans la série des Bridgerton que je me reverrais facilement relire plusieurs fois.

Tome 6 – Francesca

Francesca a perdu son cher mari deux ans après leur mariage (ce n’est pas un spoiler). Nous avons donc le point de vue d’une jeune veuve, ce qui fut immensément intéressant et original, comparé aux autres tomes de cette série. Par ailleurs, Francesca est plus réservée et introvertie. Elle est donc plutôt différente des autres Bridgerton et, bien qu’elle aime beaucoup sa famille, elle aime passer du temps loin d’elle. C’est parfait puisqu’elle vit en Écosse, sur les terres de feu son mari, pour la majorité de l’année. Passer du temps loin de la ville (bien qu’il y a des passages à Londres à travers le livre) fut un vent de fraîcheur dans la série.

D’autre part, le fait que Francesca soit veuve signifie qu’elle n’est pas étrangère aux passions d’un couple. Cela fait de ce tome le plus sexy des huit! De plus, Michael, l’homme principal de l’histoire, est un grand charmeur et un véritable séducteur de femmes. Je dis véritable, parce que l’auteure dit de même pour Simon, Anthony et Colin, d’autres hommes de la série, mais que seul Michael m’a donné l’impression d’en être réellement un (de vraiment correspondre à sa réputation de coureur de jupons). On a un aperçu de ses habitudes au présent à la place de vagues suggestions sur son passé, ce que j’ai trouvé plus réaliste.

Bref, j’ai beaucoup aimé comment le tome de Francesca, et ses personnages principaux, détonnait des autres.

Tome 8 – Gregory

J’ai adoré ce tome! Ce fut mon préféré et il a très bien clos cette grande série. Gregory est un rêveur, un romantique, un bon garçon. Il croit en l’amour et en la justice du destin, sans être irréfléchi ou irrationnel ou téméraire. Il est en ce sens très différent des héros masculins de ce genre de romances historiques qui sont souvent arrogants, virils, aveugles ou insensibles à l’amour. On l’aime dès la première page et il est facile de s’identifier à ses sentiments lorsque nous sommes nous-mêmes des romantiques dans l’âme. Lucy, quant à elle, est la protagoniste que j’ai préférée. On s’y attache aussi très facilement. Elle a un bon cœur, elle est intelligente, loyale et s’en tient à ses valeurs. Je me suis beaucoup reconnue en elle, particulièrement pour son sens de l’organisation et pour son désir de s’assurer du bonheur de tout le monde, souvent même avant le sien.

La romance était douce, unique, digne d’un conte de fées. Il ne manquait toutefois pas d’action, d’embûches et de drame! Il y a eu de très bons revirements de situation et j’ai été accrochée du début à la fin.

100% mon top 1 pour cette série!

Les chroniques lunaires (Marissa Meyer)

(particulièrement les tomes 2 et 3 : Scarlet et Cress)

J’ai commencé à lire cette série et je suis tombé en amour. Je ne lis normalement pas de livres de science-fiction, mais cette série, une peu comme l’autre série mentionnée plus tôt, apporte un twist original à des contes de fées bien connus et a su gagner mon attention (même que la lecture de ces tomes est très addictive).

Chaque tome suit des personnages différents qui finissent par se regrouper au fur et à mesure (4 tomes, 8 personnages principaux – 4 filles, 4 gars). Il est très intéressant de découvrir les points de vue et personnalités de chacun. Tous sont attachants. Chaque tome s’inspire aussi légèrement d’un conte. Cendrillon, Petit Chaperon rouge, Raiponce et Blanche-Neige.

L’univers est complexe et bien ficelé. Bien que ce soit de la science-fiction, rien n’est difficile à comprendre.

Quelques nouvelles accompagnent aussi la série et je recommande fortement de les lire puisqu’elles ajoutent des détails pertinents quant au passé des personnages. Notamment, la nouvelle Fairest, sur la méchante reine, est particulièrement intéressante et nous permet de mieux comprendre les motivations de cette anti-héroïne.

Scarlet et Cress sont mes personnages féminins préférés. C’est drôle puisqu’elles sont drastiquement différentes. Scarlet est forte, déterminée, fonceuse alors que Cress est délicate, attentionnée, mais courageuse en son sens. Chaque héroïne de la série a une belle histoire de résilience.

Puis Wolf et Thorne sont mes personnages masculins préférés. Wolf est un petit cœur à protéger à tout prix. Il n’a pas eu la vie facile et ne cherche qu’à être avec Scarlet et à la protéger. Thorne est pour sa part encore ce type de garçon drôle et arrogant au fond sensible que j’adore. Il ferait tout pour Cress. D’autres bons book boyfriends!

Scarlet et Wolf apparaissent dans le tome 2 de la série alors que Cress et Thorne apparaissent dans le tome 3. J’ai bien aimé les tomes 1 et 4, mais ça n’est pas grand-chose comparé à l’amour que j’ai eu pour les deux tomes du milieu. La série vaut tout de même la peine d’être lue au complet, puisqu’on suit tous les personnages à travers elle, même s’ils apparaissent dans des tomes différents.

Quelques mentions honorifiques : Lovely War (Julie Berry), Salt to the Sea (Ruta Sepetys), À jamais sans toi Tome 1 (Nadège Roy), Crescent City série complète (Sarah J. Maas), Better than the Movies (Lynn Painter), November 9 (Colleen Hoover), Well Met série complète (Jen DeLuca), Hunger Games série complète (Suzanne Collins), Serpent & Dove Tome 1 (Shelby Mahurin), Harry Potter Tomes 1, 3 et 7 (J. K. Rowling), Peter Pan (le classique par J. M. Barrie), Saint-Parlabas (Alain Lessard), The Wonderful Wizard of Oz (le classique par L. Frank Baum) et Opposite of Always (Justin A. Reynolds).

Plusieurs des livres dans ces mentions honorifiques font l’objet de critiques complètes sur mon blogue! Taper leurs titres dans la bande de recherche de mon blogue pour les retrouver.

Voilà donc pour cette deuxième partie à ma liste de mes livres préférés de tous les temps!

J’espère qu’encore plusieurs autres coups de cœur s’y ajouteront dans les prochaines années.

Est-ce que certains des livres que j’ai nommés dans la partie 1 ou la partie 2 de cet article font aussi partie de vos coups de cœur? Faites-moi savoir dans les commentaires 😊

Un avis sur « Mes livres préférés de tous les temps – PARTIE 2 »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer